Couturière : métier ou loisir créatif ?

Le par NosAvis.com
La couture reprend depuis quelques années ses lettres de noblesse, le métier, tombé en désuétude, revient au goût du jour.
Couturière: un métier
La couturière façonne des vêtements: robes, pantalons, chemises, jupes ou des accessoires de mode: foulards, étoles, ceintures....
Elle peut également confectionner pour l'ameublement: rideaux, plaids, coussins, nappes ...
Elle réalise l'intégralité du vêtement, la création, la coupe, la façon, les essayages, les retouches et la finition.
C'est un travail minutieux, l'organisation et la rigueur sont demandées.
Les couturières réalisent également des retouches, des ourlets, remplacement de fermetures éclairs, reprise de la taille...
La formation de base est le CAP couture flou, il existe plusieurs spécialisations par exemple le CAP couture tailleur dame ou homme.
Le CAP peut être suivi d'un Bac professionnel ou d'un Brevet professionnel "vêtements sur mesure".
Beaucoup d'autres métiers gravitent autour de la couture: corsetière, coupeur, brodeur, tailleur...

Couturière : un loisir créatif
De plus en plus de femmes ou même d’hommes se lancent dans la couture, les blogs fleurissent sur le sujet où chacun peut montrer ses réalisations et échanger des techniques de couture et autres bons plans.
Concevoir les vêtements pour ses enfants est également très apprécié par les couturières amatrices. Vous pouvez trouver de nombreux sites sur ce sujet.
L’engouement de la couture est revenu avec la mode" handmade", traduisez " fait main". De nombreux blogs et émissions de télévision où chacun peut créer une mode qui lui ressemble.
Pour apprendre la couture, chacun peut y aller à son rythme grâce aux blogs et aux nombreux tutos qui fleurissent sur internet.
La couture devient un véritable plaisir, et les couturières amatrices sont de plus en plus expérimentées.
Certaines franchissent un cap et deviennent de vraies professionnelles, soit en tant que créatrices de patrons ou bien en commercialisant des modèles uniques voire de petites séries de vêtements et accessoires pour enfants ou des modèles uniques et originaux pour femmes.

Les différentes techniques de couture

Le bâti
Cette couture est réalisée à la main assez rapidement et à grands points. Elle est peu solide mais permet de maintenir ensemble les deux morceaux de tissu sans qu’ils ne bougent au moment de piquer à la machine. Il suffit de tirer sur ce fil une fois la couture machine réalisée pour qu'il disparaisse très facilement.
Parfois il est utile de bâtir à la main les principales coutures d'un vêtement afin d'avoir une première vision de sa structure et pouvoir faire les modifications nécessaires sans avoir la pénible tâche de découdre la piqûre machine.

Froncer
Réaliser des fronces est indispensable pour ajuster une taille de jupe par exemple ou bien une tête de manche. Cela permet de répartir harmonieusement l'excédent de tissu appeler l’embu.

Cranter
Il est très souvent nécessaire de cranter son tissu. Une fois la couture réalisée, on viendra faire un léger cran avec un ciseau sur les valeurs de couture afin de lui donner plus de souplesse.

Les boutonnières
Les boutonnières peuvent être réalisées à la main. C'est fréquent en haute couture alors qu’ elles sont toujours réalisées à la machine dans la confection.
Il existe différentes boutonnières comme par exemple les boutonnières passepoilées, assez complexe pour les débutantes.

Les poches
Il existe de nombreuses techniques de poches. Elles peuvent véritablement changer l'allure générale d'un vêtement. Par exemple, la poche plaquée et surpiquée, la poche à l'italienne, la passepoilée, la poche raglan ou encore celle à rabat.

Le montage des manches
Pour un débutant, le montage des manches peut s'avérer un vrai défi d'où l'utilité de bâtir son tissu.
Différents types de manches peuvent se présenter : manche tailleur, manche ballon, manche raglan et la manche chauve-souris.

Les machines à coudre

Pour bien choisir sa machine à coudre, il faut connaître l'usage auquel vous la destinez.
Que l'on soit débutante, accomplie ou professionnelle, il existe toute sorte de machines à coudre. Le but premier de la machine à coudre est d'assembler deux morceaux de tissu.
La plus connue est bien sûr la machine mécanique. De nombreux foyers en possèdent une. Elle permet de réaliser des coutures simples et réalise peu de points. Les points de base tels que le point droit, le point zig zag ou la boutonnière. Son prix est relativement accessible.
Plus sophistiquées, les machines électroniques. Elles peuvent s'avérer plus compliquées à régler mais proposent jusqu’à 200 points différents qui permettent entre autre de décorer le tissu.
L’usage est plus régulier. Les prix de ces machines sont plus élevés mais restent accessibles.
Beaucoup de couturières s'équipent d'une surjeteuse et s'évitent la corvée du point zig zag d’une machine traditionnelle. Le rendu d'une surjeteuse est très professionnel.
Elles sont souvent difficiles à régler et à enfiler car elle nécessite jusqu’à cinq bobines de fils simultanément.
Il existe également des machines spécifiques destinées à l'industrie ou aux professionnels comme la piqueuse plate, la surjeteuse et la brodeuse. Le coût de ces machines est élevé.

Le matériel de couture

Que trouve-on dans une boite à couture ?
Les éléments de base de la couturière sont nombreux, on y retrouve :
Une paire de ciseaux ; Il existe des ciseaux pour droitier ou gaucher mais également des ciseaux spécifiques comme le ciseau cranteur. Ceux-ci ne doivent servir qu'à couper du tissu afin de conserver un affûtage optimal.
Des aiguilles de différents diamètres pour coudre à la main et également des aiguilles pour votre machine à coudre.
Un centimètre ruban.
Une craie et des stylos de marquage pour tracer votre tissu.
Des épingles et un petit aimant permettant de les rassembler sans difficulté.
Un découd vite afin de rectifier les petites erreurs.
Des bobines de fil (au minimum les basiques, un blanc et un noir).

Les patrons de couture

Le patron de couture est l'élément indispensable de la couturière qui n'a pas les connaissances nécessaires pour tracer son propre patron.
On trouve beaucoup de patrons de couture et chacun peut facilement trouver son bonheur. Pour cela plusieurs possibilités :

En magasin
Vous en trouverez aisément dans les magasins de tissu qui commercialisent de grandes marques connues depuis des générations. Certains patrons sont assez anciens mais leurs fabricants essaient de renouveler les modèles pour satisfaire les nouvelles couturières. Les patrons s'achètent à l'unité.

La presse papier
Des magazines spécialisés sont publiés généralement une fois par mois. Vous y trouverez une multitude de modèles. Les patrons sont tracés sur des planches de papier et ils sont superposés les uns sur les autres. Il faut retrouver son patron en suivant les instructions et le reporter sur une feuille blanche pour pouvoir le découper sans endommager les autres patrons présents sur la planche.

Internet
La révolution des patrons de couture se fait sur internet. Vous pourrez trouver de nombreux blogs ou sites marchands vous proposant des patrons tendances.
Certains se spécialisent dans les vêtements pour enfants, d'autres dans les vêtements pour femmes mais assez peu sur les modèles hommes.
Vous pouvez acquérir votre patron sans bouger de chez vous et sans attendre une livraison puisque qu’un bon nombre d'entre eux proposent des modèles de patrons téléchargeables et imprimables à la maison.
Il vous faudra ensuite découper votre patron est assembler les pièces entre elles en les scotchant ou en les collant.
C’est assez simple à faire et vous n'aurez plus à attendre pour assouvir votre envie de couture du moment.
Il existe de nombreuses communautés qui postent leurs réalisations et leurs impressions sur les modèles. Cela permet de pouvoir observer la coupe d’un modèle sur différents types de morphologies et dans différentes étoffes de tissu.
Des tutoriels sont également proposés pour réaliser un modèle pas à pas (très utile pour les débutantes).

Les tissus pour la couture

Choisir le bon tissu est indispensable à la réussite de votre modèle.
Si vous appréciez ou avez besoin de sentir le tissu sous vos doigts, il vous faudra aller en magasin. De grandes enseignes sont présentes en ville comme à la campagne et proposent un large choix de tissu.
Vous pouvez également acheter sur internet en vous fiant au descriptif ou au photos des bloggeuses.
Pour éviter les surprises lors du premier lavage de votre chef d’œuvre fraîchement terminé, je vous conseille de prélaver votre tissu et de le repasser avant de passer à la coupe de votre patron.
Le tissu peut être d'origine naturelle, c'est le cas du coton, du lin ou encore de la soie. D’autres sont artificiels comme la viscose (qui est produite à partir de la cellulose des plantes) ou synthétique comme le polyester ou l'élasthanne.
Voyons ensemble quelques types de tissu :

La batiste
Il s'agit d'une toile de lin ou de coton. Elle est légère et très serrée. Elle est idéale pour confectionner des vêtements d'été ou pour enfants.

La cotonnade
C'est un coton, comme son nom l’indique, il est léger et peut être uni ou imprimé. Il est assez souple.

La cretonne
C'est également un coton plus rigide. Il est souvent utilisé dans l'ameublement pour confectionner des rideaux, du linge de maison ou des housses de coussins.

Le crêpe
Très léger et assez fluide, il peut être en coton, en soie mais également en polyester.

La flanelle
La flanelle est confectionnée en laine ou en coton. Son toucher est doux et soyeux. On l'utilise souvent pour des chemises ou des vestes de tailleur.

Le denim
Cette toile très solide est bien connue de tous puisqu’elle sert à confectionner nos jeans.

La mousseline
C'est un coton très fluide et légèrement transparent, idéal pour des vêtements d’été.

Jersey
Le jersey est souvent confectionné en coton, bien qu'il en existe de plus en plus en synthétique.
Il est très élastique et peut être difficile à coudre pour les débutantes. Il convient d'utiliser une aiguille spéciale jersey ou de l’assembler avec une surjeteuse.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres types de tissus comme le velours, le satin, le lin...
Le choix est vaste et permet d'assouvir toutes vos envies.
Article de le